Quartiers Découvrez les quartiers de Bordeaux

01

Bordeaux Centre

Cœur historique de la ville, le quartier de Bordeaux Centre est à la fois vivant et plein de charme. Autour de la magnifique Place de la Bourse, emblème de la métropole, l’animation règne sur les terrasses du Vieux-Bordeaux, place Saint-Pierre et place du Parlement, ainsi que le long des quais de la Garonne. Au-delà des nombreux monuments historiques, comme la cathédrale Saint-André ou le Palais Rohan, qui contribuent à son charme, le quartier se distingue par une empreinte architecturale typique qui a inspiré les immeubles haussmanniens de Paris. C’est le cas notamment du Triangle d’Or, autour de la place des Grands-Hommes et à proximité du Grand-Théâtre où les hôtels particuliers se mêlent aux appartements de standing.
02

Chartrons / Jardin public

Relié au centre de Bordeaux par la célèbre place des Quinconces et la rue Fondaudège. Le quartier Chartrons / Jardin Public est un quartier résidentiel apprécié pour son authenticité et la qualité de son environnement. Les hôtels particuliers et les maisons de ville avec jardin qui entourent le Jardin Public, cet écrin de verdure historique de la ville de Bordeaux, garantissent un cadre de vie agréable et familial. En remontant par le nord vers les quais, le quartier des Chartrons propose, quant à lui, l'attrait d’un véritable village, à l’abri de l’agitation de la ville. Autour de la place du Marché, avec ses halles typiques et les célèbres artistes et antiquaires de la rue Notre-Dame, nombreux sont les appartements avec cachet ou les lofts modernes.
03

Caudéran

À l’ouest de la ville, cette ancienne commune indépendante est devenue aujourd’hui l'un des quartiers les plus prisés et les plus paisibles de Bordeaux. Caudéran bénéficie en effet d’un cadre privilégié, à l’extérieur de la ville, tout en étant à proximité de l’hypercentre. La situation de ce quartier séduit les familles, qui viennent s’installer dans ses nombreuses échoppes typiques et ses grandes maisons individuelles. Au cœur du quartier, le Parc Bordelais, avec ses 28 hectares, et les gratte-ciels de la Cité Administrative témoignent à la fois de la qualité de vie et du dynamisme qui caractérisent Caudéran.
04

Nansouty / St Genes

Au sud de la place de la Victoire, le quartier Nansouty / Saint-Genès se distingue par ses multiples facettes, entre l’environnement familial et tranquille de Saint-Genès et l’ambiance villageoise et commerçante de Nansouty. Traversé par le tramway, ce quartier bénéficie d’infrastructures nombreuses et de qualité. Des édifices historiques tels que les églises Notre-Dame-des-Anges et Sainte-Geneviève, contribuent à son charme. Prisé pour ses maisons bourgeoises et ses échoppes. Le quartier Nansouty / Saint-Genès offre ainsi un cadre de vie unique, proche du centre-ville.
05

St Augustin

Autour de l’église Saint-Augustin, cette ancienne paroisse séduit aujourd’hui par ses nombreuses maisons avec jardin aux portes de la ville. Le quartier Saint-Augustin se caractérise, en effet, par une atmosphère calme et agréable. Relié directement au centre de Bordeaux par le tramway, il bénéficie en outre d’une situation géographique avantageuse. Animé par ses nombreux commerçants et artisans, le quartier Saint-Augustin offre aussi des infrastructures importantes, comme le Parc Lescure, avec le stade Chaban-Delmas, et le Centre Hospitalier Universitaire de Pellegrin, véritables pôles d’attraction de la ville.
06

Bordeaux Sud

Ce quartier populaire de Bordeaux est aujourd’hui en pleine mutation, porté par des projets de rénovation urbaine ambitieux. Bordeaux Sud se distingue, en son cœur, par le quartier Saint-Michel et son célèbre marché des Capucins qui attire par son caractère vivant et animé. Tout autour de la basilique du même nom, et sa fameuse « flèche », le quartier regroupe de nombreux commerçants et terrasses où apprécier l’ambiance de la capitale aquitaine. À quelques pas, le territoire de la gare Saint-Jean connaît une profonde transformation et voit l’apparition d’immeubles modernes qui dessinent ce qui sera l’un des futurs quartiers d’affaires majeurs de la ville de Bordeaux.
07

Bordeaux Maritime

Comme son nom l’indique, le quartier Bordeaux Maritime s’inscrit pleinement dans l’héritage marin de la ville, avec la zone portuaire des Bassins à flots et, plus au nord, le Lac de 160 hectares. Anciennement l’un des cœurs industriels de Bordeaux. Le quartier renoue désormais avec son attractivité économique, en redevenant un pôle majeur de développement de la ville. De nouveaux édifices importants y ont ainsi vu le jour, comme la Cité du Vin ou le pont Chaban-Delmas. Dans le sillage de ce renouveau, plusieurs ensembles immobiliers modernes sont apparus, la plupart mêlant souci écologique et qualité du cadre de vie.
08

La Bastide

De l’autre côté de la Garonne, sur la rive droite de la ville. Le quartier de La Bastide propose des bâtiments résidentiels et un environnement paisible. Reliée au centre-ville par le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas, ainsi que par le tramway, La Bastide a fait l’objet de nombreux projets de réhabilitation destinés à redynamiser ce quartier. Autour du Jardin Botanique, plusieurs friches industrielles ont ainsi été rénovées. À l’exemple de l’Espace Darwin qui accueille associations et entreprises dans le cadre d’un ambitieux projet éco-responsable.
quartier-bordeaux 01 Bordeaux centre 02 Chartrons Jardin public Caudéran 03 Nansouty St Genes 04 St Augustin 05 Bordeaux Sud 06 Bordeaux Maritime 07 La Bastide 08
Quartier de Bordeaux
instagram

@agence.moonstone

This error message is only visible to WordPress admins
Error: There is no connected account for the user 17841448220669847.